Bienvenue sur mesminiatures.com - mesminiatures.fr mis en ligne le 01/12/2004
 
 
La génèse
 
La génèse...
L'auto par dates
Les carrossiers
Types de carrosseries
 
L'histoire de
 
Abarth
Alpine
Bugatti
Checker
Cugnot
De Lorean
Delage
Facel Vega
Hommell
Röhr
Smart
Tucker
 
Moteur de recherche
Liens
Mots clefs
Plan du site
©  copyright 2005 www.mesminiatures.com
Chronologie de la nationalité de la marque
France
HOMMELL

Chapitres


La naissance de cette voiture de sport française des années 1990 est véritablement une histoire hors norme. En effet, demander, par l'intermédiaire d'un journal, ce que les clients attendent d'une voiture de sport et, qui plus est, la réaliser est pour le moins surprenant ! Cette consultation permettra de déboucher sur la Berlinette, qui se veut une héritière des Alpine, Matra et autres voitures de sport françaises de caractère. Hommell reste une marque artisanale ayant proposé une voiture passion inexistante sur le marché dans les gammes sportives des grands constructeurs.

L'histoire

 
Imaginez la voiture de vos rêves
En 1990, le magazine Echappement lance un appel à ces lecteurs. Ce magazine de référence en matière de sport automobile appartient à la Société française d'édition de presse (SFEP). Michel Hommell en est l'actionnaire principal et le rédacteur en chef. Les lecteurs doivent déterminer, au travers d'un jeu concours, le cahier des charges de ce que pourrait être la voiture de sport française du moment. C'est un succès. La rédaction d'Echappement va recevoir une dizaine de milliers de réponses. Toutes concernent une voiture encore inexistante sur le marché mais dont l'esprit se veut proche des Berlinette Alpine. Moteur en position centrale arrière et propulsion font que cette voiture possède tout l'esprit d'une sportive. Cependant, cette automobile naîtra dans un contexte peu favorable de crise de l'automobile.

 
Deux passionnés d'automobiles
Hommell Berlinette JPS 1/43 Michel Hommell et Gilles Dupré vont tenir le pari de réaliser ce projet initié par les lecteurs. Ils seront soutenus par quelques grands de l'industrie automobile.  

  • Michel Hommell : Il n'en est pas à son premier coup d'essai. Ce passionné d'automobiles et ancien pilote est en effet l'initiateur du Rallye Cross en France, tout autant que le fondateur du Manoir de L'automobile de Lohéac. Ce musée de renommée mondiale est un site superbe où l'on peut voir de nombreuses voitures de sport ayant marqué leur période (Groupe B, F1…), Toujours à Lohéac, de multiples circuits permettent de s'exprimer au volant selon la discipline désirée (asphalte, 4*4, karting ou rallye cross).  
  • Gilles Dupré : Il n'est pas non plus un novice. Il a en effet déjà construit sa voiture de course. Il va se lancer dans l'aventure de la Berlinette en prenant tour à tour les casquettes de concepteur, de chef d'atelier, de chef de fabrication et de gestionnaire.

 
Vers la Berlinette
Hommell et son équipe relèvent le défi. Ils commencent par la réalisation d'une maquette au 1/5ème qui va servir à valider la forme générale du véhicule par des tests en soufflerie. Quelques maquettes plus tard, la première voiture voit le jour… bientôt suivie par d'autres dont une sera allègrement sacrifiée sur l'autel du crash test. Cela permet néanmoins de valider les premiers réglages imposés avant la mise en série.

 
Promotion sur les abords des circuits
Les anciennes usines Bridel sont rachetées en Ile-et-Vilaine, dans la ville de Lohéac. Elles seront transformées, en 1993, en usine automobile. Rien n'est trop beau pour produire la Berlinette, cette voiture de sport destinée aux purs et aux durs ! Elles sont fabriquées artisanalement à raison de 25 unités par an. La première Berlinette Echappement sortira de chaîne le 16 août 1994. Elle sera équipée de moteurs de Peugeot 405 16 soupapes de 150 cv. Le ton est donné (ambiance course) pour cette voiture dont l'unique promotion va se faire sur les abords des circuits. L'équipement de série comprend : Barquette Hommell

  • un coupe circuit
  • un bouton de démarreur
  • deux baquets
  • un pédalier autorisant le talon pointe
  • un repose-pied gauche
  • un gros compte tour
  • une trappe d'essence aviation
  • de gros freins à disques ventilés
  • un châssis aluminium
  • une carrosserie polyester
  • une boîte six vitesses.

 
J'enlève le haut
La Barquette Echappement sera la deuxième production de Hommell. La Barquette est tout simplement une Berlinette sans toit. Elle est plus précisément destinée aux courses dont la première sortie se fera en 1995 aux mains des pilotes Gilles Court et Christophe Cheval. Les voitures Hommell sont partout : sur circuit, en course de côte ou en rallye, elles créent l'événement en même temps qu'une bonne publicité.

 
Troisième voiture Hommell
Issue de la compétition, la RS est présentée en 1998. Hommell Berlinette RSD'allure nouvelle avec sa calandre quatre phares, elle fait plus sportive et est plus performante que les modèles précédents. Un nouveau moteur de 167 cv et une cure d'amaigrissement de 30 kg lui confèrent un ramage à la hauteur de son plumage. Le plaisir reste intact et tous les ingrédients d'une voiture de course sont préservés. La phase 2 nommée RS2 sera l'ultime production. En 2003, elle clôturera l'aventure Hommell. Ce modèle a en effet un prix de revient supérieur au prix de vente. Et le prix de vente est décidément trop cher pour un jouet aussi dépouillé que rudimentaire.

 
La troisième génération n'aura pas lieu
La troisième génération et quatrième réalisation de Hommell, annoncée avec le moteur de la Peugeot 206 RC sur la nouvelle Barquette, devait sortir en 2004. L'entreprise va cependant être contrainte de cesser sa production en 2003, après 11 ans de production. La fourniture de toutes les pièces détachées correspondantes aux véhicules produits continue néanmoins d'être assurée. Hommell décide de changer d'activité. Les anciens locaux de l'entreprise servent maintenant à la restauration des véhicules anciens pour le compte du Manoir de l'Automobile de Lohéac.

Automobiles Michel Hommell
La Courneuve
35550 Lohéac
Tel : 02 99 34 18 00
www.manoir-automobile.fr