Bienvenue sur mesminiatures.com - mesminiatures.fr mis en ligne le 01/12/2004
 
 
L'histoire de
 
Bburago
CIJ
Corgi
Dinky Toys
Majorette
Matchbox
Meccano
RAMI
Smoby
Vroom
 
Moteur de recherche
Liens
Mots clefs
Plan du site
©  copyright 2005 www.mesminiatures.com
Chronologie de la nationalité de la marque
Royaume Unis Etats Unis
MATCHBOX
Chapitres

Auburn 851 1935 1/43

Le format boîte d'allumettes
C'est une belle aventure industrielle de l'après-guerre. Vendue au format boîte d'allumettes (comme l'annonce le nom de la marque) dans un premier temps, la marque Matchbox fabriquera des modèles très originaux. Cependant, les petites échelles attirent moins que les séries au 1/43e. Celle des Models of Yesteryear au 1/43 permet ainsi de compléter une collection de tacots ou à nos papys d'avoir sur leur cheminée la miniature de la voiture sur laquelle ils ont appris à conduire. De plus, ces tacots représentent une période que nous ne connaissons pas et pour laquelle seules les miniatures témoignent de leur existence.


L'idole des enfants
Tous les enfants ont joué avec une miniature Matchbox. Dans la production Matchbox, je me rappelle particulièrement de la Lamborghini Muira : très jolie, elle a passé une grande partie de mon enfance à mes côtés. Tout au long de leur carrière, les Matchbox avaient pour principaux rivaux les Majorette ainsi que la série Hot-Wheels de Mattel dans les petites échelles.

L'histoire

 
1947 : Lesney Products
En 1945, à la sortie de la guerre, Leslie et Rodney Smith, deux amis, de retour du service militaire, s'associent pour se spécialiser dans le moulage, au fond d'un garage londonien. Ils créent en 1947 Lesney Products (contraction d'un morceau des deux noms).

Lagonda Drophead 1938 1/43              Rolls Royce Silver Ghost 1/43

Les nouveaux modèles sont sous-traités chez Die Casting Machine Tools (DCMT), un fabricant occasionnel de jouets où travaille Jack Odell. DCMT et Lesney Products commercialisent sous leurs noms des jouets de provenances diverses. Lesney est également sous-traitant pour d'autres entreprises. Leslie, Rodney Smith et Jack Odell décident, en 1948, d'unir leurs forces dans le même local afin d'entreprendre l'élaboration de moules. Mais l'année suivante, la pénurie de matières premières causée par la guerre de Corée ainsi que le départ de Rodney Smith pour l'Australie va différer la sortie de certaines miniatures.

Lotus de Formule 1 1/63              Ferrari Dino 156 de formule 1 1/43

 
La production de Moko Lesney à Matchbox Rolls Royce Silver Ghost 1/43

  • La première miniature diffusée sous la marque Moko est le rouleau compresseur
  • 1952 : le petit carrosse est commercialisé
  • 1953 : les cinq premières boîtes d'allumettes Moko Lesney changent de nom pour s'appeler désormais Matchbox : c'est l'arrivée de l'autobus londonien et de quatre autres engins de travaux publics
  • 1956 : les quatre premiers Models of Yesteryear sont lancés
  • 1959 : Moko est racheté par Lesney : le premier catalogue de soixante références présente la production Moko Lesney Matchbox
  • 1960 : quatorze nouvelles références s'ajoutent à la gamme Models of Yesteryear (dont le premier modèle très détaillé est la Rolls Royce ref y15). Lesney est alors coté en bourse.
 
Plymouth Grand Fury 1/40

Années 70 : la crise
Dans les années 70, Lesney Products emploie 6 500 personnes dans le monde. La concurrence de Mattel qui fabrique la série Hot-Wheels va cependant porter un sacré coup à l'entreprise. Elle sera contrainte de vendre des usines. Pour stopper l'hémorragie, la gamme Models of Yesteryear est arrêtée afin de concentrer l'énergie sur de nouveaux modèles. Quatre ans plus tard, les Models of Yesteryear ressortent avec une nouvelle boîte, des couleurs plus vives et de nouvelles roues visant à toucher une clientèle plus jeune. A partir de 1977, de nombreux clubs comme le club Matchbox UK sont créés, témoignant de la passion pour les productions de la marque. Dans les années 80, Lesney emploie encore 3500 salariés. Mais les affaires vont de mal en pis : le 11 juin 1982, c'est le dépôt de bilan avec vente des actifs.

 
1982 : (re)naissance de Matchbox int'l

  • 1982 : racheté par Universal C°, la production ressort sous le nom de Matchbox int'l. Le lancement d'un catalogue présenté aux salons du jouet vante tout un programme de nouveautés.
  • 1983 : la production est transférée à Hong-Kong et à Macao.
  • 1985 : lancement des séries limitées (Spécial Limited Editions).
Des clubs se forment un peu partout pour rassembler les collectionneurs du monde entier et maintenir vivante l'image de Matchbox.

 
Buick Skylark Dinky 1/43 1986 : Matchbox int'l rachète le nom Dinky (sans le "toys")
La série DY de 1 à 75 vendue sous le nom Dinky appartient à la gamme des années 40-60 des Models of Yesteryear qui n'amènera de nouveautés qu'à partir de 1988 avec la Jaguar type E. En 1992 intervient la fin de la commercialisation des models of Yesteryear et la fin provisoire des Dinky-Y.

 
1992 : Tyco USA rachète Matchbox
Tyco sort les nouvelles Matchbox Collectibles. La gamme est composée de Models of Yesteryear produits par d'autres marques. Elle est complétée par des séries très spéciales, comme celles des " grandes bières " et d'" un goût de France " dont l'intérêt ne devrait pas tarder à être démontré. En 1995, Matchbox devient le distributeur des nouvelles voitures Scalextrix vendues sous la marque SCX.

 
Porsche Carrera 4 1/40 1997 : Mattel rachète Matchbox
En 1997, le divorce Matchbox Tyco est prononcé et Mattel rachète Matchbox. Son rival de toujours est enfin sous sa coupe et la série Hot Wheels ne craint plus rien. Première conséquence du rachat : la standardisation des roues entre les deux marques pour les séries au 1/75ème.

La politique de Tyco est poursuivie pour les miniatures de collection au 1/43. Toutefois, en 1999, ces dernières sont modifiées pour recevoir des châssis, des planchers et des roues en plastique afin d'en diminuer le prix et donc de mieux en assurer la vente. En vain. Cette collection sera arrêtée en 2000. La nouvelle gamme Platinium est lancée avec certains anciens modèles. Mais le succès auprès des collectionneurs n'est toujours pas là. En 2001, Mattel renomme une fois encore cette série pour la mettre en avant. Le nouveau nom est Matchbox Collectibles.

 
2002 : la série 50th birthday party
En 2002, Matchbox fête ses 50 bougies. Pour l'occasion, elle édite une série " 50th birthday party " au 1/75 incluant même des rééditions des premiers Moko Lesney vendus au lancement de la marque. La cible principale reste les collectionneurs. Diverses séries Collectors (TV, Coca Cola...) tentent le rapprochement. Mais les jeunes enfants ne sont pas oubliés : le garage station service apparu en 2003 dans la collection Hero City peut en témoigner.