Bienvenue sur mesminiatures.com - mesminiatures.fr mis en ligne le 01/12/2004
 
 
L'histoire de
 
Bburago
CIJ
Corgi
Dinky Toys
Majorette
Matchbox
Meccano
RAMI
Smoby
Vroom
 
Moteur de recherche
Liens
Mots clefs
Plan du site
©  copyright 2005 www.mesminiatures.com
Chronologie de la nationalité de la marque
France
RAMI


Rétrospectives Automobiles Miniatures

Chapitres





Les sixties, décennie des yéyés… et d'un certain engouement pour la Belle Epoque. Alors que les R8 et les Dauphine parcourent nos campagnes, les tacots du début du siècle (1895-1930) font fureur dans le milieu de la miniature. De multiples entreprises s'engouffrent sur le marché en lançant de nouvelles marques comme Safir, Guisval, Clé, Nacoral ou encore Minialuxe. R.A.M.I. est une autre de ces marques.



De Dion Bouton 1900 1/43 Ses spécificités :

  • Elle n'utilise que du métal blanc. Safir pour sa part, a préféré opter pour une combinaison acier-plastique ; les autres sont toutes en plastique avec, pour certaines, des échelles différentes.
  • Les premiers modèles sont constitués de deux flancs et non pas d'une carrosserie moulée en une seule pièce.
  • Elle n'a pas le sens du détail. La fabrication en métal signifie en effet une finition plus " rustique " au détriment du détail (cf banquette de siège du vis-à-vis Peugeot). Si vous réalisez un historique d'une marque existant au début du siècle (par exemple Bugatti, Peugeot, Panhard, Rochet-Schneider…), il y a des chances que vous ayez un modèle R.A.M.I. dans votre collection ou que vous cherchiez à en acquérir un !

L'histoire

 
Georges Richard 1902 1/43 1958 : création de l'entreprise JMK
La marque R.A.M.I, dont la signification (Rétrospectives Automobiles Miniatures) fut choisie pour imager la future production, connaît ses débuts en 1958, après la création de l'entreprise JMK. Le nom de cette société implantée non loin de Belfort résulte des initiales du nom de trois associés passionnés d'automobiles :

  • J pour Mr Jarry, un ancien de la société Quirin (Quiralu)
  • M pour Mr Malartre, un récupérateur de pièces détachées d'automobiles anciennes
  • K pour Mr Koch, un ancien de l'industrie textile de Haute-Saône.

Scotte 1892 1/43

Associés pour la fabrication de jouets en métal injecté, tous trois sous-traitent la fabrication des prototypes réalisés en bois chez un artisan lyonnais. La production reste locale, les moules étant réalisés par Oyonnax, la fonderie par Simeb et l'assemblage des différentes pièces étant réalisé pendant les onze ans de production par des familles proches du siège de l'entreprise (Lure).

 





Delaunay Belleville 1904 1/43 Premier modèle : le taxi de la Marne
Le premier modèle, présenté en magasin en 1958, est une représentation du taxi de la Marne de Renault. En 1960, le premier catalogue est édité présentant les dix modèles alors proposés à la vente. Les modèles vont évoluer peu à peu pour arriver à de très belles réalisations, toujours en métal blanc. Très détaillé, le dernier modèle commercialisé sera la Mercedes SSK de 1927. L'entreprise JMK fermera ses portes en 1969, peut-être suite à la disparition de Mr Koch en 1967. Elle aura produit 40 modèles différents, tous plus beaux et originaux les uns que les autres, comme en témoigne la miniature Léon Bollée La Mancelle que peu de fabricants ont reproduite. Vous pouvez observer une collection complète de miniatures R.A.M.I. en visitant le musée de l'Automobile Henri Malartre à Rochetaillée sur Saône. Adresse du site : www.aquitaine33.com/rami.