Bienvenue sur mesminiatures.com - mesminiatures.fr mis en ligne le 01/12/2004
 
 
L'histoire de
 
Bburago
CIJ
Corgi
Dinky Toys
Majorette
Matchbox
Meccano
RAMI
Smoby
Vroom
 
Moteur de recherche
Liens
Mots clefs
Plan du site
©  copyright 2005 www.mesminiatures.com
Chronologie de la nationalité de la marque
France
VROOM

Chapitres
Bugatti 57 S roadster 1936 Vroom 1/43

Des réalisations de très haut niveau, un degré de finition inégalé pour des reproductions de voitures quasi uniques. L'entreprise de miniatures Vroom requiert tous les superlatifs. Il faut dire que son créateur, Michel Ottenwaelder, s'est ingénié très tôt à reproduire des voitures très rares et carrossées par les plus grands couturiers de l'automobile. L'emploi de la résine lui a aussi permis une importante précision dans les finitions. Les voitures Vroom peuvent sans rougir être comparées aux plus grandes marques de miniatures, à l'instar des " Miniatures du château ". La qualité a cependant un prix : la mise de départ de telles reproductions avoisine les 250 euros !
Vroom peut intéresser diverses catégories de collectionneurs :
  • Ce sont des miniatures de voitures très rares, voire hors normes, jamais ou rarement reproduites par d'autres fabricants de jouets. Le propriétaire d'une de ces voitures devrait donc être clairement tenté par sa miniature.
  • le thème central de ces reproductions tourne autour des célèbres automobiles Bugatti. Les collectionneurs souhaitant retracer l'histoire de cette marque mythique devraient être également comblés.

L'histoire

 
Intérêt pour les grands couturiers de l'automobile

Bugatti 44 Weymann 1927 Vroom 1/43
Tout commence à la fin des années 1970. Michel Ottenwaelder est encore étudiant, mais il est déjà passionné par tout ce qui touche à l'automobile, et en particulier à Bugatti.
Normal puisque cette marque est implantée dans sa région, l'Alsace. Il va particulièrement s'intéresser aux voitures très rares, carrossées par les plus grands couturiers de l'automobile, qui ont fait de l'aérodynamisme leur préoccupation principale.
De plus, ces voitures n'ont jamais, ou très peu, été reproduites en miniatures par d'autres fabricants. Ces deux intérêts majeurs vont pousser Michel à s'atteler, pour son seul plaisir, à la réalisation de modèles réduits à l'échelle 1/43.
Pour cela, il utilise la résine, un matériau qui permet d'aller très loin dans la reproduction du détail.




 

Bugatti 57 Galibier et 51 Atlantic
Très habile de ses mains, appréciant le travail bien fait et maîtrisant la résine, Michel Ottenwaelder réalise ainsi de superbes maquettes.
Etant donné leur finition exemplaire, ce serait presque sacrilège que de les appeler jouets ! Sa renommée grandit.
En 1981, un magasin de jouets strasbourgeois lui commande une petite série de miniatures.
Les deux premiers modèles seront la Bugatti 57 Galibier et la Bugatti 51 Atlantic, du célèbre constructeur local.

  Bugatti 55 coupe 1932 Vroom 1/43
Modèles montés ou à monter
En 1986, Michel décide de passer à la vitesse supérieure. Il lance son entreprise de fabrication de miniatures sous le nom de Vroom.
Ce nom, proche de l'onomatopée que tous les enfants ont prononcé un jour en poussant une petite voiture, reste très évocateur !
Débordant d'enthousiasme, ce créateur reste fidèle au thème central de sa production avec sa troisième réalisation : une Bugatti 64.
Ce sont bientôt 25 modèles de la fameuse marque qui vont suivre. La Bugatti 57 Aravis, à la carrosserie très spéciale et unique, fait partie de cette longue série très intéressante.
Cette miniature, exportée dans le monde entier, contribuera au succès de la marque et à la reconnaissance de cet artisan par le monde des collectionneurs. Sa clientèle, constituée de connaisseurs passionnés de Bugatti, ne cherche qu'une chose : la perfection !
Elle la trouvera pour son plus grand bonheur, sous forme de modèles montés ou à monter. La profession de Michel Ottenwaelder (il est professeur de dessin dans le lycée technique de Molsheim) lui sera d'une double utilité :

  • Elle lui permet de reprendre les plans des vraies voitures pour les réduire au 1/43.
  • Elle lui facilite la réalisation des plans de montage que devront suivre les futurs acheteurs désireux d'assembler eux-mêmes leurs kits.
Bugatti 51 Atalante 1935 Vroom 1/43 Bugatti 57 S Derain Vroom 1/43
 
Tentative de diversification
Les années 2000 voient un revirement. A cette époque, Michel Ottenwaelder choisit de diversifier sa production.
Mathis PY Faux cabriolet 1930 Vroom 1/43 Il délaisse les réalisations de Bugatti pour s'orienter vers d'autres modèles. Ces derniers seront plus ou moins spéciaux, mais aux lignes toujours aérodynamiques. C'est, bien sûr, toujours la recherche du beau qui prime ! Une Delahaye 135 Labourdette et une Rolls Royce Phantom 2 sont proposées dans cette optique. Ces deux modèles viennent grossir la gamme, déjà impressionnante, qui sera désormais proposée sur catalogue.





 
Des réalisations au réalisme époustouflant
La recherche de la perfection, alliée à la fidélité des modèles, exige l'aide de spécialistes de l'automobile. Ces derniers vont produire toute la documentation d'époque, avec des photos et des plans de carrossiers aux cotes détaillées. Cela permettra de réduire avec exactitude les différents modèles. Ces réalisations seront d'un réalisme époustouflant, comme le démontre la miniature de la Mathis PY. De nouveaux créneaux sont également essayés. Michel propose plusieurs modèles :
  • Il se lance dans la création de personnages en résine à l'échelle 1/18, peints ou à peindre. C'est le cas de la très belle Hawaïenne ou du pilote de course.
  • Il offre également à la vente des accessoires pour personnaliser des miniatures d'autres fabricants. La Citroën DS de Norev va ainsi pouvoir être capotée, grâce à une capote Vroom du meilleur goût. Un luxe que Norev ne pouvait s'offrir, le coût de revient de l'accessoire étant plus cher que la miniature d'origine !
Citroen DS 19 Norev avec capote Vroom 1/43 Citroen DS cabriolet Norev 1/43

 
Retour aux sources
Michel a des projets pleins la tête. Une nouvelle fois, les productions de Bugatti sont remises à l'honneur. La Bugatti 57 Atalante Lord Cholmondley et la Bugatti 101 cabriolet Gangloff sont annoncées pour le courant 2005. Cette dernière a conclu l'histoire de la marque Bugatti. Son unique exemplaire est visible au musée de l'automo bile de Mulhouse. (www.musee-jacquemart-andre.com)
Hawaîenne Vroom 1/18 Pilote de course Vroom 1/18