Bienvenue sur mesminiatures.com - mesminiatures.fr mis en ligne le 01/12/2004
Mercedes 300 SL Celluloïde Minialuxe 1/43
Les présentations...
 
L'edito
Portrait
L'équipe
 
Moteur de recherche
Liens
Mots clefs
Plan du site
©  copyright 2005 www.mesminiatures.com
    

Portrait du collectionneur fou...


Je collectionne les jouets anciens depuis 1974, année de mes sept ans (faites le calcul…). Ford Brasseur Dinky Toys 1/43 Je crois que cela a commencé dans la cour de récréation. J'essayais de gagner un maximum de billes… pour les échanger contre des miniatures. A l'époque, mes petits camarades de jeux aimaient bien les jouets à la mode et bien détaillés (comme Solido). Mais ils ne s'intéressaient pas aux jouets anciens sans vitrage et sans aménagement intérieur retraçant une période révolue (cf les Dinky Toys représentant des modèles des années 50). Mal finis et ringards (pour eux), ils les jetaient contre les murs de l'école ! Il fallait stopper ce carnage… Pour qu'ils puissent récupérer leurs billes perdues à la récréation, je leur échangeais donc mes billes contre leurs jouets (qui étaient en fait les jouets de leurs parents stockés dans le grenier).

Ma collection s'est agrandie avec le stock de mon paternel qui avait su garder ses jouets d'enfance. Elle s'est aussi agrémentée de quelques pièces glanées dans les brocantes. Il à fallu depuis changer de logement pour ranger tous ces jouets… Je suis passionné par tout ce qui se rapporte à l'automobile (au grand dam de mes parents, le premier mot que j'ai su prononcer était " tut tut broum broum ", pas Papa ni Maman).

Très vite, l'auto grandeur réelle s'est avérée encore plus séduisante que les miniatures. Chevrolet Corvette 1958 Solido 1/12 Mais des problèmes d'encombrement, et d'argent, devaient limiter cette passion mécanique débordante. Ma collectionnite a continué malgré tout, avec les réductions des modèles 1/1 alignés dans de grandes vitrines. Bien que plus faciles à ranger, les modèles réduits de voitures possédées fut un autre thème de collection réalisé avec mon père. Ce thème dériva rapidement vers la reconstitution de l'historique de marques automobiles, disparues ou non, au travers de la miniature. La constitution de ces dossiers par marque fut peut-être inconsciemment le début de l'idée de ce site.

Mais ce sont mes amis, (voir l'équipe), qui donnèrent véritablement le coup d'envoi du site. Intrigués (ou lassés ?) par les anecdotes sur l'histoire de l'automobile que je leur contais lors de nos repas festifs, ils ont lancé l'idée de créer un site pour expliquer l'évolution de l'automobile sur ce dernier siècle. Cela constituait pour eux un moyen de rôder leur savoir technique en le mêlant à ma connaissance de l'automobile. L'occasion était trop belle ! J'en ai profité pour glisser l'historique tumultueux des marques de jouets que je suivais et mettais à jour depuis de longues années. N'ayant toujours pas trouvé de limites à leurs aptitudes, et partant du principe que quelqu'un qui possède une voiture ancienne recherche une miniature du modèle dans le garage, j'ai présenté une partie de ma collection de jouets à la vente.

Ah passion quand tu nous tiens !

Philippe Frascati